Evénements

Evénements de 2018 :

- dimanche 4 mars : messe solenelle à la collégiale, présidée par Mgr Pierre-Antoine Bozo, nouvel évêque de Limoges

- mardi 1° mai : messe à Voulons, suivie de le procession

- jeudi 10 mai : messe à La Bazeuge, suivie de le procession

- dimanche 20 mai : messe à Magnac-Laval, suivie de le procession

- samedi 2 juin : fête-Dieu, suivie de le procession

- dimanche 24 juin : messe à Darnac, suivie de le procession

- dimanche 1° juillet : messe à Dinsac, suivie de le procession

- samedi 25 août : messe  à 19 h à la collégiale pour le départ du Père Laurent Gounod

- samedi 8 septembre :  Assemblée générale des membres de la Confrérie de St Israël et St Théobald

- du dimanche 9 au dimanche 16 septembre : Octave des saints  Israël et St Théobald -  voir la rubrique correspondante

- 15 et 16 septembre : à l'occasion des Journées du Patrimoine, ouverture de l'ancien  Carmel, qui est maintenant occupé par la Fraternité du Coeur de Jésus 

- samedi 29 septembre : messe à 18 h 30 à la collégiale pour l'intronisation du  nouveau curé du Dorat, le Père Vigneras,  par Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges

- dimanches 7 et 14 octobre : Rencontres Thérésiennes dans l'ancien Carmel, animées par la Fraternité du Coeur de Jésus 

- dimanche 1° novembre : une annonce a été faite, à la fin de la messe de la Toussaint, sur la conservation des reliques de St Benoit pendant la guerre, chez lez Soeurs de Marie-Joseph (du 11 juin 1940 au 15 juillet 1945) ; ainsi que sur la présence du jeune Jean-Marie Lustiger, futur archevêque de Paris, à partir de 1943, également chez les Soeurs de Marie-Joseph (voir par ailleurs dans cette rubrique "Evènements")

- samedi 10 novembre : à la collégiale du Dorat à 15 h, ordination sacerdotale de Stuart Agnew, par Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, en présence des confréries du secteur paroissial

-  La Confrérie a participé par ailleurs aux célébrations dans d'autres paroisses ostensionnaires, notamment à Limoges et à Esse.

Evènements de 2017 :

- Accueil d'un nouveau confrère : à l'occasion de l'office du Jeudi Saint (13 avril 2017), accueil de M. Jean-Pierre Dudognon, élu lors de l'Assemblée générale du 10 septembre 2016.

- Assemblée générale des membres de la Confrérie, le 9 septembre. Le syndic a notamment rappelé le rôle primordial que la Fédération des confréries a joué pour l'inscription des Ostensions limousines au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a été également décidcé de mettre en place une plaque gravée en marbre et une plaque émaillée en dessous du buste de Mgr Gay, qui doit être installé dans la chapelle du transept sud de la collégilale, en face du buste de Mgr Rougerie.

- Octave des saints, en septembre  -  voir la rubrique correspondante

- Fête diocésaine des saints, le 7 novembre , à la chapelle des saints, au cimetière :

    * après la messe, transfert des urnes et du coeur de Mgr Gay, conservés au Carmel.

Evènements de 2016 :

- Nouveau Syndic de la confrérie : le samedi 10 septembre 2016, les membres de la Confrérie, réunis en Assemblée Générale, ont élu M. Antoine de la Borderie comme nouveau Syndic, pour prendre la suite de Me Sylvain Marsaudon, qui avait déjà rempli deux mandats de 7 ans en remplaçant M. Martial Gaté, décédé en 2002. Lors de l'ouverture de l'Octave des saints , le dimanche 11 septembre, le nouveau Syndic a remercié son prédecesseur pour tout le travail accompli pendant ces 14 années.

- Octave des saints Israël et Théobald, du 11 au 18 septembre  -  voir la rubrique correspondante

- Film sur les Ostensions du Dorat de 2016, (projeté le dimanche 6 novembre ). Le DVD est toujours disponible (20 €), contenant 2 disques, l'un sur l'Ouverture, l'autre sur la Clôture des Ostensions.

- Fête diocésaine de saint Israël et saint Théobald,  le dimanche 13 novembre .