Histoire de Saint Israël

Entre Histoire et tradition, nous retenons quelques points de la vie de saint Israël, dont nous avons fêté les mille ans en 2014 (année jubilire). Inhumé au Dorat en décembre 1014, en présence de l’évêque Géraud de Limoges, l’importance de saint Israël dépasse le cadre du Dorat. Ses hagiographes le font naître dans cette ville, à la porte de Dinsac.

Il faut attendre 987 pour que soit fondée une communauté de chanoines autour d’un certain Foucauld, par Boson plus tard qualifié de Comte de la Marche. On retrouve Israël quelques années plus tard, avec le grade de chantre. Il n’a vraisemblablement jamais eu d’autre titre ou responsabilité avérée dans ce chapitre ; ceci est bien montré dans les textes de l’époque, comme celui d’Adémar de Chabannes ; l’Abbé est alors un certain Pierre Drut, bien connu par ailleurs. Les échos de la sainte vie d’Israël nous apprennent qu’il a été un élément indispensable de la réforme canoniale entreprise par l’évêque Hilduin, qui l’a d’ailleurs placé à la tête du chapitre de Saint-Junien afin de réorganiser la communauté.

Au fil des ans et des miracles réalisés par son intercession, l’aura d’Israël s’est amplifiée. L’église collégiale a été édifiée autour des reliques des saints Israël et Théobald, translatées en 1130. C’est sans doute à cette époque que furent rédigées les premières « Vitae ». Mais Il faudra attendre 1659 pour que les Ostensions deviennent septennales. La fidélité à nos saints est alors indéniable, traversant les heures les plus sombres de la Révolution (où les reliques sont cachées par un particulier) ; ou encore les périodes difficiles (lorsque le maire anticlérical du Dorat - vers 1905 - s’est fait cependant un devoir d’assister aux Ostensions). Saint Israël, dont nous fêtons les mille ans de sa mort, est toujours d’actualité. Par ses prières, sa charité, son service et son savoir, il est un chemin exemplaire pour nous vers Dieu.                                                                        
 

                                                                                                        Michaël Thoury

10710782 171879642982524 1786535994646677956 n
×